Index du forum

Se connecter | M’enregistrer

Auteur Message
 Sujet du message: [Présentation] Macross Frontier
MessagePosté: Mer Juin 2012, 22:41 
Administrateur
Administrateur
Favori: Crimrose **
Image
Image Image Image Image

Image

Type : Anime
Public : Tous
Catégorie : Shônen

Réalisateurs : Yasuhito Kikuchi - Shōji Kawamori
Scénaristes : Hiroyuki Yoshino - Shōji Kawamori
Studio d’animation : Satelight

Character desgin : Mikan Ehime (Gravion Zwei, Prism Ark) - Yuichi Takahashi
Réalisation musicale : Yoko Kanno

Nombre d’épisodes : 25

Image

L’histoire de Macross Frontier se déroule en 2059, ce qui la situe après la série originale « The Super Dimension Fortress Macross », ainsi que « Macross Plus » et « Macross 7 ».

Après la guerre contre les Zentradi (un peuple de race géante), en 2012, la Terre est en ruine. Se met alors en place le projet « Macross » qui vise à construire d’énormes vaisseaux intergalactiques dans lesquels est recrée un écosystème similaire à celui de la terre.

C’est sur Macross Frontier (qui est en fait la 25ème flotte de type Macross), que nous entrons dans la vie de jeunes gens de la colonie. Vie paisible, pourrait-on croire ? Détrompez-vous, l’action est au beau fixe et ce, dès le premier épisode !

Image

Image

L’un des point fort de Macross Frontier, à mon avis, réside dans ses personnages. Attachants et charismatiques pour certains, drôles ou grognons pour d’autres, ils ont tous une personnalité définie sans toutefois être trop clichée ou surjouée.

Comme vous et moi, ces personnages poursuivent un rêve, s’y accrochent et tentent de le réaliser. Macross Frontier, ce n’est pas seulement l’histoire d’une colonie envahie, d’extraterrestres ignobles, méchants pas beaux qui veulent détruire le monde. Non, c’est aussi le récit de vies ordinaires, chamboulées, bouleversées et c’est un peu l’histoire de rêves qui parviennent gentiment à se réaliser.

Je ne vous en dirai pas plus sur les personnages. Ils sont tous assez atypiques et vous méritez de pouvoir les découvrir par vous-même, ils en valent vraiment la peine. Cette petite section n'est là que pour vous mettre la puce à l'oreille, afin que vous portiez un peu de votre attention sur eux quand vous regarderez les épisodes.

Image

Eh oui, vous vous en doutiez certainement, Macross, ce n’est pas un shônen pour rien. Alors pour ceux qui aiment les beaux combats entre robots (et ces derniers sont géniaux, en plus) et aliens, vous allez être servi. Les scènes sont époustouflantes et étonnamment bien dessinées. Ne vous attendez pas, cependant, à voir les héros triompher à chaque combat, ou revenir sans blessures. Macross est un anime qui se veut réaliste et, bien que futuriste, personne n’est immortel ou intouchable. Les pilotes sont tout à fait vulnérables, bien que mus par la volonté de protéger leur colonie et les innocents qui s’y trouvent.

Attardons-nous un peu sur les robots. Ceux-ci sont catégorisés comme des « real robots », autrement dit pas de supers pouvoirs de la mort-qui-tue, ni d’attaques déjantées braillées par les pilotes. Ici, tirs de précisions et concours de circonstances seront la clef de la réussite. Les robots sont toutefois particuliers : ils se « transforment ». Ils ont une forme compacte qui leur permet de voler plus rapidement, de passer dans de petits couloirs ou de manœuvrer de difficiles commandes en vol. Ils ressemblent carrément à des avions, en voici un petit aperçu :

Image

Mais ils ont aussi une forme « dépliée », plus complète qui leur laisse une marge de tir plus vaste (ils sont ainsi capables d’utiliser différentes attaques, souvent plus puissantes que lors de leur forme « compacte »). Ils ressemblent alors plus à des robots, comme vous le montre l’image ci-dessous.

Image

C’est très personnel, mais je trouve qu’ils ont un charme et une classe toute particulière, ces robots. De plus, le spectateur a vraiment les yeux qui s’écarquillent lorsqu’ils changent subitement de forme. Un « Ouaaah » admiratif suivi d’un « P’tain mais c’est trop cool ! » vous échappera à coup sûr, la toute première fois ! (Et même les suivantes, pour être honnête =P)

Pour ce qui est des « méchants » de l’histoire, on ne parle pas là d’un quelconque docteur psychopathe qui voudrait conquérir la terre, comme on peut le voir dans certaines œuvres. Les aliens qui attaquent Macross Frontier, soit les Vajra, nous sont présentés dès le début de l’anime avec les complications qu’ils impliquent. Les explications suivront au fur et à mesure des découvertes des personnages, le spectateur se retrouve donc dans la même situation que les protagonistes : il apprend sur le tas. On se sent alors vraiment concerné par cette menace, on doute, on a peur, on s’imagine le pire. J’ai beaucoup aimé les relations qui se tissent ainsi entre nous et les personnages de Macross, ça nous permet de mieux les comprendre et les apprécier, de se sentir plus proche d’eux. Les réalisateurs ont vraiment bien pensé cet aspect de l’anime, à mon sens.

Image

Image

Ce qui est génial, dans Macross Frontier, c’est que les filles ne sont absolument pas lésées par le côté « too much robots » de ce mecha. En fait, il y a un équilibre parfait entre les scènes de combat et les moments de la vie de tous les jours. Alors, mesdemoiselles, n’hésitez surtout pas à vous lancer. Macross Frontier a été l’un de mes premiers animes mecha et je ne le regrette pas du tout. C’est une super approche, je trouve, un excellent moyen de se lancer dans les mechas, même quand on n'y connaît rien.

Quelques histoires d’amour un peu ambiguës et pas tout à fait avouées sont également au rendez-vous. Mais n’ayez crainte, ce n’est pas non plus une œuvre « fleur bleue », on n’est pas là pour les voir se bécoter à longueur de temps. Ça apporte juste une petite note mignonne, très très discrète.

De petites touches « pailletées » sont insérées un peu partout dans l’anime, entre chaque scène de combat trépidante. En effet, les héroïnes sont attachantes, tout à fait adorables et elles … chantent ! Ce qui fait de Macross Frontier une véritable œuvre musicale en plus d’être un mecha génial et prenant. Les chansons sont joliment interprétées, parfois entraînantes, quelques unes même amusantes. D’autres sont plus tristes, adaptées généralement aux passages critiques de l’anime. Le plus drôle, dans tout ça, c’est qu’on connaît bien souvent les chansons avant de connaître l’anime. Ça a été mon cas pour cette chanson-ci : Tori no hito (Aimo) chantée dans l’anime par Ranka, à plusieurs reprises, interprétée dans le lien précité par moi-même.

Image

Pour conclure cet article, je dirai que Macross Frontier est une œuvre très complète qui plaira aussi bien aux filles qu’aux garçons. Musicalement sublime, scénaristiquement excellente, cette série est une compilation de moments inoubliables et époustouflants. Les combats sont très présents, mettant en avant de magnifiques robots, originaux et stupéfiants. Cependant, la vie des uns et des autres n’est pas laissée de côté, ce qui rend les personnages attachants. Ce derniers sont terriblement charismatiques, impossible de ne pas se sentir un tant soit peu proche d'eux. Ajoutez à ceci les notes d’humour disséminées un peu partout et vous obtenez un anime à ne rater sous aucun prétexte ! De plus, vous n’avez pas du tout besoin d’avoir vu les autres Macross pour comprendre celui-ci.

Alors, convaincus ?

Image

Google : pour la plupart des images
Wikipédia : pour les compléments d’informations

http://mffcmacrossv2lesite.eklablog.com
Pour certaines images.

http://macross.anime.net
Pour les informations historiques et sur les vajra

Image

Et surtout, n'hésitez pas à poster à la suite pour donner vos impressions sur l'anime, sur l'article et sur tout ce qui vous passe par la tête en rapport avec Macross Frontier !

Profil  Hors ligne

Sujet du message: Re: [Présentation] Macross Frontier
MessagePosté: Mer Juin 2012, 23:02 
Administrateur
Administrateur
Favori: Daizengar
Un texte qui va droit au but, et une petite touche féminine intéressante. Le p'tit coup d'auto-propagande m'a fait sourire, mais je t'en veux pas, c'était trop tentant je suppose. Par contre, il aurait été pertinent de préciser le cell shading très présent dans la représentation des robots, qui s'intègre parfaitement avec la 2D, ce qui en fait un des gros points forts graphiques de la série.

Si j'avais pas déjà vu Macross F, cet article m'aurait sûrement motivé à démarrer la série.

Profil  Hors ligne

Sujet du message: Re: [Présentation] Macross Frontier
MessagePosté: Mer Juin 2012, 23:27 
Administrateur
Administrateur
Favori: Crimrose **
Je te remercie pour ton commentaire constructif !
Je n'avais absolument pas remarqué pour le cell shading, je t'avoue (oui, oui, big noob inside xD). Je m'y intéresserai de plus près, la prochaine fois que je regarderai la série !

Je suis contente si l'article t'aurais motivé à démarrer la série ** Ca fait plaisir, ça veut dire qu'il est efficace.

Hehe oui, désolée pour l'auto-propagande, j'ai effectivement pas pu résister. =P

Profil  Hors ligne

Afficher les messages précédents:  Trier par