Index du forum

Se connecter | M’enregistrer

Auteur Message
 Sujet du message: [PSP] Super Robot Taisen Alpha Gaiden
MessagePosté: Lun Fév 2011, 20:27 
Administrateur
Administrateur
Favori: Daizengar
Image

Fiche technique

Titre complet : SUPER ROBOT TAISEN ALPHA GAIDEN
Editeur : Banpresto
Développeur : Banpresto
Type : Tactical RPG
Plateforme : PSX
Date de sortie : 29 mars 2001 au Japon

Traduction : anglais par Aeon Genesis
Design EBOOT : Sion

Pré-requis : PSP avec Custom Firmware
Popsloader : original from flash
Téléchargement :
Vous devez vous enregistrer et poster un minimum de 10 messages, pour voir ce contenu.
Mot de passe :
Vous devez vous enregistrer et poster un minimum de 10 messages, pour voir ce contenu.

Présentation

Tout d'abord pour jouer à ce jeu, il vous faut une PSP équipée d'un firmware amateur, qui peut prendre en charge les homebrews et les jeux téléchargés. Je ne vous expliquerai pas ici comment procéder si vous l'ignorez, mais je vous invite à vous renseigner sur ce site : PSP GEN. Soit dit en passant, une PSP flashée, ça change la vie.

Bien, passons à la présentation du jeu ! Super Robot Taisen est une série de jeux remontant à très loin, je serais incapable de vous dire sur quelle console ça a commencé, mais j'en ai vu un pour la toute première Gameboy. Alors naturellement aujourd'hui, on en trouve sur Wii, PS2, 360 et j'en passe, parce que sur le territoire japonais, cette gamme a connu un succès terrible ! Rares sont les opus qui sont arrivés jusque chez nous, en réalité il n'y a eu que Original Generation 1 et 2 sur Gameboy Advance, traduits officiellement en anglais, car les robots apparaissant dedans étaient tous des originaux de Banpresto, contrairement à ceux du jeu que je vous propose, qui sont tous sous licences.

Super Robot Taisen Alpha Gaiden, c'est avant tout un crossover, c'est à dire qu'il vous plonge dans un monde mêlant les différents univers des robots concernés. Un scénario est donc inventé pour chaque jeu, afin de justifier la rencontre entre les héros, et leur union face à leurs ennemis qui se liguent aussi de leur côté.

Concrètement, ça se présente comme un Advance Wars ou un Fire Emblem, avec de grandes maps sur lesquelles vous déplacez vos personnages, puis vous attaquez, puis l'ennemi déplace ses troupes, puis il attaque ; c'est du tour par tour, tout simplement, une recette qui a longtemps réussi à Banpresto puisqu'aujourd'hui encore, bien que les graphismes aient évolué, le principe de base reste identique.

Image

Vos pilotes évoluent, vos robots aussi, vous avez la possibilité de modifier les attaques de vos robots, d'échanger les pilotes entre eux ; tout l'intérêt de l'aspect crossover du jeu. Les musiques sont directement issues des animes concernés, vous vous y retrouverez facilement, de même que le chara design est bien respecté pour chacun des personnages.

Image

Un des aspects du jeu qui saute aux yeux à première vue, c'est la qualité des sprites et des animations durant les combats. Tous les robots sont en super deformed, et conformes à leur version d'origine, et les attaques sont souvent des clins d'oeil directs à des séquences tout droit sorties des animes.

Image

Le seul point du jeu qu'on peut considérer comme négatif, c'est la longueur de certains dialogues dans les phases de transition entre les missions ; toutefois, pour quelqu'un qui sait apprécier un scénario, c'est sympa de suivre le déroulement de l'histoire. A noter que durant les phases de combats, et dans les passages importants de l'intrigue, vous entendrez carrément les personnages parler.

Image

Parfois vous assisterez à des scènes épiques, avec des attaques groupées, et des retournements de situations complètement invraisemblables. Quelques pilotes et robots sont toutefois des originaux de Banpresto, c'est à dire que vous ne les avez jamais vu dans aucun anime.

C'est un jeu qui s'adresse aux fans de mechas, mais qui peut facilement être accessible pour un novice. Un superbe épisode qui marque la fin de la génération Playstation, et que je vous conseille vivement !

Profil  Hors ligne

Afficher les messages précédents:  Trier par